Dernière
mise-à-jour
20/09/2003



Logo Sommaire

Où l'on accuille à bras zouverts

Où l'on parle de la vie du Môssieur

Où l'on parle des livres du Môssieur

Où l'on se dirige vers d'autres univers

Où l'on laisse un petit mot au maître des lieux

Où l'on idéalise le web



Logo Bio



L'Homme -- L'Ecrivain -- Les Pseudonymes



Dean Koontz -- L'Homme


NomKoontz
PrénomsDean Ray
Date de naissance9 Juillet 1945
Lieu de naissanceEverett, Pennsylvannie, USA
[A grandi en Pennsylvannie.]
Situation de familleMarié à Gerda
Lieu de résidenceSud de la Californie
DiplômeShippensburg University
(ex-Shippensburg State College)

Alors qu'il était en fin de parcours universitaire, Dean Koontz gagna un concours de fiction littéraire (Atlantic Monthly fiction competition) et ne cessa jamais d'écrire depuis ce jour.

Son diplôme d'université en poche, Dean Koontz travailla pour un programme d'aide à l'enfance défavorisée (Appalachian Poverty Program), où il devait remplir le rôle de tuteur auprès d'enfants défavorisés. Il apprit dès son premier jour de travail que son prédécesseur avait été agressé par les jeunes enfants qu'il essayait d'aider, et qu'il était hospitalisé pour plusieurs semaines. La première année de travail fût pour Koontz chargée de défis et de tension, ce qui le motiva plus que jamais pour se construire une carrière d'écrivain.

Il se mit à écrire de façon déraisonnée la nuit et les week-ends, tout en conservant son poste au sein du programme d'aide à l'enfance défavorisée. Il quitta finalement ce programme pour occuper un poste de professeur d'anglais dans une école des faubourgs d'Harrisburg, tout en continuant d'écrire frénétiquement. Au bout d'un an et demi, sa femme Gerda proposa à Dean Ray de le soutenir pendant une période de cinq ans, en insistant sur le fait que s'il ne publiait pas pendant cette période, il ne le ferait jamais. Avant la fin de cette période de cinq ans, Gerda avait quitté son poste pour s'occuper à temps plein de la carrière littéraire de son mari.

A présent, Dean Koontz écrit à un rythme moins soutenu, publie un roman par an, et s'accorde un jour de congés par semaine...


Dean Koontz -- L'Ecrivain


PseudonymesUne dizaine, dont Dean Koontz, Dean R. Koontz
Brian Coffey, K.R. Dwyer, Leigh Nichols
Owen West, Norman Paige
Premier romanA 23 ans
Nombre de romansPlus d'une cinquantaine
Traduction38 langues
Volume des ventes17 millions d'exemplaires par an
GenreTerreur, suspens, fantastique, policier,...

La Légende

On dit que pendant douze ans, Dean Koontz a écrit onze heures par jour, sept jours sur sept.

Les Records

Huit de ses romans ont atteints la première place dans le classement des bestsellers [format couverture cartonnée] du New York Times (From the Corner of His Eye, Lightning, Midnight, Cold Fire, Hideaway, Dragon Tears, Intensity, et Sole Survivor), ce qui fait de lui un membre du cercle restreint d'une douzaine d'écrivains à avoir obtenu ce score. Onze de ses livres se sont par ailleurs hissés au premier rang dans la liste des bestsellers format couverture souple du New York Times.

Adaptations Ciné/Télé

Plus d'une vingtaine de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision. Citons pour le moment :

Cold FireKoontz scénariste
The Face of FearKoontz scénariste et producteur exécutif pour Warner Brothers CBS Television
PhantomsKoontz scénariste (Miramax/Dimension - Janvier 1998)
Intensityminisérie pour Fox Network (Août 1997)
Sole Survivorminisérie
Mr Murderminisérie (ABC)


Dean Koontz -- Les Pseudonymes


Les pseudonymes jouent un rôle particulier chez Dean Koontz. Ils ne sont pas seulement des noms, ils sont des personnages qui connaissent des fins tragiques lorsque l'écrivain décide d'en changer.

Leigh Nichols

De folles rumeurs ont couru sur la mort de Leigh Nichols. On a dit qu'au cours d'un voyage de recherches il avait été tué dans une explosion sur le site d'une usine de traitement du jalap, ou encore qu'il avait péri dans un carambolage de pousse-pousses à Hong Kong. Il est temps de tordre le coup à ces rumeurs et de rétablir la vérité qui nous est livrée par Koontz lui-même : après s'être enivré de champagne pendant une croisière dans les Caraïbes, Leigh Nichols a été décapité en dansant le Limbo alors qu'il voulait passer sous la barre.


[ Page d'Accueil ] [ Bibliographie ]


Copyright -- Email