Création de la fiche 06/08/2003
Dernière mise-à-jour 10/11/2003



Titre VFTic Tac
Titre VOTick Tock
Traduction en VF1997 Pocket -- Anne Crichton
Copyright VO1996
Pseudo utiliséDean Koontz
Nom du ChienScootie

Note : Koontz débuta l'écriture de Tic Tac en 1994 après avoir terminé La Porte Rouge, mais quelque chose d'indéfinissable ne fonctionnait pas dans le récit. Il le mit alors de côté pour se consacrer à Intensité, roman haletant et terrifiant, qui lui fit ressentir le besoin physique d'écrire quelque chose de plus léger. Il revint ensuite à Tic Tac, en y intégrant un héros d'origine vietnamienne, ce qui sortit le récit de l'impasse dans laquelle il était : l'histoire se mit à couler de source. Il se prit d'ailleurs d'une grande affection pour les différents personnages et fut désolé d'arriver au terme du récit.

Résumé :

Tommy Phan est un jeune auteur de polars âgé de trente ans. Il vit avec passion le rêve américain au grand dam de sa famille et particulièrement de sa mère : elle lui en veut de ne pas respecter les traditions vietnamiennes. L'accomplissement de ce rêve américain passe, pour Tommy, par l'acquisition d'une magnifique corvette bleu lagon métallisé.

Un soir, alors que Tommy regagne son domicile au volant de sa voiture de rêve, il trouve sur le seuil de sa porte d'entrée une poupée de chiffon à laquelle est accroché un papier portant des inscriptions en vietnamien. Bientôt, la poupée va s'animer et peu à peu laisser place à une créature aussi intelligente que déterminée à avoir la peau de Tommy...


donne son avis :

La relecture de Tic Tac a été un véritable plaisir : j'y ai retrouvé la délicieusement déroutante Miss Delivrance Payne (Dont je suis tombé amoureux lors la première lecture, mais c'est un secret! ;-) ). Le ton burlesque donne à ce roman une place à part dans l'univers de Koontz : on a effectivement l'impression que l'auteur s'est amusé à l'écrire!

Suggestion : entamez cette lecture après avoir terminé un roman plus noir : cela vous détendra!


[ Page d'Accueil ] [ Biographie ] [ Bibliographie ]


Copyright -- Email